Lifting, congé et parking au programme du Conseil général
Heure de parking gratuite, congé menstruel et requalification de la Place du Petit-Saint-Jean seront débattus lors de la séance du Conseil général.

La Ville de Fribourg a tenu, ce jeudi, sa traditionnelle conférence de presse d'avant Conseil général. Lors de leur prochaine séance du 18 février, les députés de la Ville devront débattre de quatre objets principaux: la première heure de parking gratuite, un congé menstruel pour les employées de la Ville, un crédit pour la requalification d'une partie du quartier de l'Auge et un crédit d'étude pour l'assainissement de certains bâtiments de l'école du Jura.
Se parquer gratuitement pendant une heure
Le "Oui" des Fribourgeois à cette initiative du Parti des Artistes doit encore être validé par le Conseil général de la Ville. Le cas échéant, la mesure devrait rentrer en vigueur courant de la deuxième partie de 2025. Concrètement, la première heure de parking sera gratuite à chaque fois que vous stationnerez quelque part. Le texte précise bien que ce n'est pas une heure par jour, mais bien une heure gratuite à chaque fois que vous vous parquez.
"Mais attention", prévient le Conseiller communal en charge de la mobilité Pierre-Olivier Nobs, il faudra tout de même bien s'enregistrer au parcmètre ou sur les applications dédiées afin de prouver que vous êtes bien dans votre heure gratuite. Dès celle-ci terminée, il faudra payer. Cette heure gratuite devrait constituer un manque à gagner de près de 3.5 millions de francs selon les autorités communales.
Un congé de quelques jours lors des menstruations
Autre sujet abordé: un congé menstruel. La ville de Fribourg pourrait en offrir un prochainement à ses employées en cas de règles douloureuses. Concrètement, celles qui en ont besoin et le souhaitent auront trois jours de congé payé, sans avoir besoin d'apporter un certificat médical. Une pratique qui existe à différents degrés dans plusieurs pays comme l'Espagne et le Japon. Mais en Suisse, Fribourg serait précurseuse en la matière. Seule Yverdon a mis en place une telle mesure. L'entrée en vigueur de cette disposition pourrait être envisagée au 1ᵉʳ juillet 2025.
Le quartier de l'Auge pourrait se refaire une beauté
Une partie du quartier de l'Auge, en Basse-Ville de Fribourg, devrait être modernisé. Les élus du Conseil général devront voter un crédit d'ouvrage pour la requalification de la place du Petit-Saint-Jean, de la rue de la Samaritaine et de la rue d'Or. Le pont du Milieu devrait également être assaini.
La partie de la Rue de la Samaritaine reliant le café Soleil Blanc à la Place du Petit St-Jean sera tout d’abord fermée aux voitures. Les marronniers devant le restaurant et la petite chocolaterie disparaîtront pour être remplacés par d’autres arbres et une petite terrasse sera construite. Les automobilistes pourront, désormais, uniquement monter la Rue d’Or pour se rendre vers la Samaritaine. De nouveaux pavés seront posés sur ces deux rues. Tout comme à la place du Petit-St-Jean, qui sera, elle, aplanie. Mais cette place a une petite spécificité, un marronnier centenaire, emblème du quartier, que voulait enlever la Ville suite à des analyses. Après une nouvelle expertise et la gronde du voisinage, le Conseil communal s’est ravisé. La santé de l'arbre est stable, il devrait donc rester. 13 places de parking seront supprimées. Le coût des travaux est estimé à quelque 7,7 millions de francs. Ils pourraient commencer d'ici mars/avril de cette année et durer environ deux ans et demi.
Le complexe scolaire du Jura doit également s'offrir un petit lifting
Trois bâtiments doivent être assainis, mis aux normes et rénovés. Le Conseil communal soumet donc au vote du Conseil général un crédit d'étude d'environ 2,5 millions de francs. Les travaux pourraient, eux, commencer au printemps 2027 et se terminer en août 2031. Ils sont estimés à 23,6 millions de francs.